Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

It Takes Two : Véritable hymne au jeu de coop et de plateforme


Notice: Undefined index: margin_above in /home/u168485558/domains/tchakotong.fr/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsiocns_OnPosts.php on line 663

Notice: Undefined index: margin_below in /home/u168485558/domains/tchakotong.fr/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsiocns_OnPosts.php on line 664

It Takes Two est le genre de jeu rare et original que j’achète day one pour soutenir le studio (ici Hazelight) dans sa prise de risque et sa créativité. Il faut dire aussi que j’ai immédiatement été séduite par le gameplay et l’univers du jeu dès sa première présentation. It Takes Two est un vrai jeu en coopération ! Comme A way out (que j’ai aussi beaucoup aimé voir article), créé par le même studio, il faut être deux joueurs en ligne ou en local pour pouvoir se lancer dans l’aventure.

Et c’est principalement ce système de jeu en coopération local qui m’attire ici. Avec ma sœur, pas forcément grande joueuse de jeu vidéo, que nous nous sommes glissés dans la peau de Cody et May pour de purs moments d’amusement.

À deux ou rien

Tout démarre avec un pitch de départ assez simple, mais qui va vite prendre une tournure inattendue. Cody et May, un couple en perte d’harmonie et d’amour, annoncent leur divorce à leur fille Rose. La petite, triste et coupable, cherche une solution dans un vieux livre de thérapie de couple, signé par le Docteur Hakim. Tenant dans ses mains les deux poupées façonnées à l’image de ses parents, elle formule le vœu de les voir se réconcilier. Ses larmes tombent sur les poupées ce qui a pour effet de propulser la conscience des parents dans les poupées.

Et c’est là que tout commence ! 

Chaque joueur choisit son personnage et nous voici dans la peau de ses petites poupées à taille réduite. Cody et May doivent se mettre en chemin pour retrouver leurs apparences normales, guidés par le Dr. Hakim ici matérialisé en livre.

Dès les premiers instants de jeu, on se met à galoper et à sauter partout dans ce monde où tout est gigantesque. On se familiarise très vite avec les commandes et les mouvements des personnages. Le jeu nous met tout doucement dans le bain avec des petites énigmes simples à résoudre, mais qui demandent déjà de la collaboration.

Co-La-Bo-Ra-tion !

Comme le dit si bien le Dr. Hakim, la clé est la Co-LLa-Bo-Ra-tion ! Et ce tout le long du jeu. Les personnages reçoivent à chaque niveau un item ou un pouvoir spécifique leur donnant des capacités uniques mais complémentaires l’un à l’autre. Ainsi, il faudra très souvent communiquer avec son partenaire de jeu pour se synchroniser, réfléchir aux énigmes, donner le signal afin de progresser dans les différents niveaux.

Et c’est vraiment très fun et très réussi. On s’amuse à découvrir les pouvoirs de chacun à chaque début de niveau et lorsque les épreuves commencent ça peut vite partir en prise de bec ou en grosse rigolade comme ce fut souvent notre cas.

May peut facilement se retrouver dans le vide si Cody ne place pas le clou au bon endroit au bon moment.

 

Les pouvoirs sont variés et originaux ce qui offre des phases de gamplay riches et amusantes. Le jeu est très accès sur la plateforme, mais pas que, quelques niveaux apportent de la diversité avec des phases à dos d’araignée ou en barque. J’ai beaucoup aimé la partie où il ne fallait pas réveiller les taupes, elle nous a tenu sous pression tout du long, car si l’on n’était pas bien synchronisé, c’était la catastrophe.

Enfin, les mini-jeux, cachés un peu partout, apportent une dose de fun supplémentaire bien distillée. Ils vous mettront souvent en rivalité contre votre partenaire de jeu et il faudra donc être sans pitié pour l’emporter. Certains sont plus amusants que d’autres, mais on a pris du plaisir à chacun d’eux en refaisant plusieurs parties.

Les mini-jeux comme le reste du gamplay sont facilement maîtrisés. Le jeu est donc accessible même aux joueurs non-initiés. Si j’y suis arrivé au bout avec ma sœur, qui n’est pourtant pas douée pour les jeux de plateforme, c’est que tout le monde peut y arriver. D’autre part, le challenge de la collaboration et la diversité du gameplay tiendront en haleine les gamers habitués.

L’amour triomphe toujours !

Avec son côté imaginaire et magique, It Takes Two nous emporte dans un monde totalement déjanté parfois et avec une ribambelle de personnages secondaires haut en couleurs. À l’image du Professeur Hakim, plusieurs objets du quotidien se retrouvent animés et doués de parole, le tout dans des contextes vraiment drôles où chacun à sa petite histoire dans la vie réelle de la famille. Ainsi, chaque niveau nous fait découvrir une partie de la maison de manière surdimensionnée et parfois avec beaucoup de fantastique. Mais c’est aussi l’occasion de faire évoluer notre couple vers le chemin de la réconciliation.

Je pense que mes niveaux favoris étaient ceux du jardin et de la boule de neige. Mais j’ajoute une mention spéciale au niveau qui a repris avec brio les codes des jeux MMORPG. C’était totalement inattendu et très amusant.

Le côté cartoon de la direction artistique rend crédible ces environnements originaux mélangeant toujours avec justesse des éléments de la réalité avec une touche de fantaisie. Un peu comme dans un beau conte de fée. On sent très vite que les développeurs se sont fait plaisir tout au long du jeu sans jamais manquer d’imagination.

Le jeu offre une durée de vie moyenne, mais oh combien jouissive. Chaque minute est un pur bonheur à passer avec son coéquipier. On plonge avec plaisir dans chaque niveau qui arrive à nous surprendre les uns après les autres tant les développeurs ont fait preuve de créativité jusqu’au bout. La recherche des mini-jeux est amusante et offre quelques heures de jeu en plus. Enfin, beaucoup de petites interactions avec les éléments du décor vous permettront de vous amuser encore plus et de décrocher au passage quelques trophées rigolos.

It Takes Two honore toutes ses promesses que ce soit celle d’un gamplay dynamique, d’une histoire prenante ou d’un univers magique. Aider Cody et May à retrouver ce qui auparavant les avaient unis est amené de manière amusante et subtile tout au long des différents niveaux sans que l’on s’ennuie un seul instant.

88Trop Fun !
Description
Si je devais faire un dessin pour illustrer la richesse de It Takes Two, je ferais un gros cœur illuminé et j'ajouterais à l’intérieur des écureuils, des abeilles, des plantes carnivores, un gros livre rouge, des fusées, des étoiles, un chimpanzé cosmonautes, des dinosaures... et deux petites poupées.
It Takes Two nous emporte dans monde drôle, bourré d'idées de gamplay ingénieuses et tout cela en coop pour des séances de jeux inoubliables.

Positives

  • + le mode coop
  • + de nouveaux pouvoirs à chaque niveau
  • + la diversité du gameplay et des environnements
  • + l'humour omniprésent
  • + les minis jeux

Negatives

  • - quelques phases un peu trop simples pour les initiés
  • - nécessite d'avoir chacun son exemplaire du jeu pour jouer en ligne

Get the best blog stories into your inbox!

AxiomThemes © 2025. All Rights Reserved.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial