Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Evangelion – La série culte sous un nouvel angle


Notice: Undefined index: margin_above in /home/u168485558/domains/tchakotong.fr/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsiocns_OnPosts.php on line 663

Notice: Undefined index: margin_below in /home/u168485558/domains/tchakotong.fr/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsiocns_OnPosts.php on line 664

Comme beaucoup, je suis tombée dans l’animation japonaise très jeune, en suivant le Club Dorothée.  Malgré l’arrêt de leur diffusion sur les chaînes télévisées, j’ai continué à suivre les actualités à travers la presse spécialisée jusqu’à leur retour discret sur les ondes hertziennes et enfin leur totale expansion actuelle. Et parmi toutes les séries  et mangas que j’ai pu voir / lire, Evangelion est de loin celle qui m’a le plus marqué. C’est ma série du coeur, mon premier manga, mon chara design favoris, mes premiers artbooks. 

Alors forcément lorsque Pix’n Love a annoncé la sortie d’un livre dédié à cet animé, mes yeux se sont grand ouverts et sans réfléchir que j’ai précommandé la Nerv Edition de l’ouvrage. Vous voulez en savoir plus sur ce livre signé Marine Alexandre ? Je vous dis tout dans cet article.

Un ouvrage préparé aux petits oignons

Pix’n Love Editions est spécialisé dans la publication d’ouvrages traitant de jeux vidéo et propose depuis quelques temps des sujets plus variés sur la pop culture en général sous le label Pop’n Love . Ayant déjà lu l’un de leur ouvrage, c’est en toute confiance que je me suis commandée Neon Genesis Evangelion – Le Renouveau de L’ Animation Japonaise-. Bon c’est aussi parce qu’on ne voit pas souvent un livre français sur Evangelion et que je suis super fan.

Le livre est proposé en deux versions. Une version standard avec couverture souple. Et une version limitée intitulée Nerv Edition qui offre un fourreau en carton de toute beauté et une couverture rigide.

Ayant opté pour l’édition limitée, je vais vous détailler un peu plus celle-ci. Le fourreau, bien que conçu dans un carton assez souple, offre un design différent du livre. On y voit en gros plan l’avant de la plugsuit de Shinji, tandis que l’arrière reprend le dos de celle-ci où l’on peut y lire le numéro 1. Différentes finitions offrent un effet glacé sur les parties blanches de la combinaison, tandis que le reste bénéficie d’un rendu mat avec une sensation très douce au touché. J’aime beaucoup le résultat.
Après un petit déblistage, on fait glisser le livre et on découvre qu’un certificat d’authenticité numéroté l’accompagne. Celui-ci reprend l’illustration du fourreau avec un dégradé noir vers le bas pour y accueillir le tampon d’authenticité et le numéro (0372/1000 pour moi).
Passons au livre en lui-même.

Le format est bien proportionné ni trop grand, ni trop petit. La couverture illustrée par Tony Infante est superbe. Autant le remaniement du chara-design, que la palette de couleurs aux accents sépia. Là aussi Pix’n Love s’est appliqué en ajoutant des effets de vernis sélectif sur les quatre personnages présents sur l’illustration.

A l’intérieur, la mise en page est tout aussi soignée car l’on retrouve parfaitement le style de la série dans le choix des polices et dans les ornements aux en-tête et pieds de page. Par contre aucune illustration ou photo ne vient accompagner le texte. Cela pourra en rebuter ou décevoir certains, mais personnellement ça ne m’a pas perturbé. Cela donne justement envie de ressortir les mangas, revoir quelques passages de la série ou de fouiller dans sa mémoire.

Une lecture passionnante

Evangelion La Renouveau de l’Animation Japonaise, porte parfaitement son nom. L’ouvrage retrace toute l’histoire de la création de cette série si atypique et explique en quoi celle-ci a révolutionné l’animation.

On démarre en découvrant les débuts passionnés de son créateur Hideaki Anno. Puis de celle du studio Gainax et de son équipe. On en apprend alors beaucoup sur les coulisses de production, les conditions de travail et le contexte de la japanime à cette époque. Lorsque l’on prend connaissance de toutes ses informations pour la plupart inconnues du grand public, on comprend mieux pourquoi Evangelion est si unique et comment une série devant être un simple shonen de mecha, s’est transformée en véritable œuvre d’art aux réflexions multiples.

En lisant les sept premiers chapitres, vous serez plus d’une fois surpris des décisions prises par Hidaki Anno tout au long de la production de la série. Mais ce qui m’a le plus interpellé, ce sont les moultes difficultés rencontrées par l’équipe, et leur répercussions sur la qualité de l’animé. Comprenez par là des répercussions aussi bien négatives que positives. En tant que simple spectateur, on ne se rend pas compte de tout le travail qui est fait en amont d’un animé et des nombreux changements de plan qui interviennent en cours de production. Par exemple, il est intéressant de découvrir que ’Asuka était un personnage dont Hideaki Anno ne savait pas quoi faire.

Marine Alexandre va loin dans son analyse de l’oeuvre et n’hésite pas à détailler chaque signification des noms des anges, de pointer du doigts les erreurs de traduction et de révéler une à une toutes les erreurs temporelles ou encore de nous détailler les sources d’inspiration de Anno sur des points très précis. On assiste tout au long de la lecture à une profusion d’informations qu’il nous serait impossible de connaître sans faire de longues recherches et en japonais, je pense. Le regard sur la série change totalement et pour ma part, gagne en puissance en mettant la lumière sur plusieurs points auxquels je n’avais pas fait attention. Suis-je une si mauvaise fan d’Evangelion ? Plus maintenant !

Au-delà de l'anime

Si le livre se concentre principalement sur l’animé et son créateur, nous avons le droit aussi à quelques passages un peu plus éloignés. Par exemple, j’ai beaucoup apprécié le parallèle fait avec le manga. Les différences entre l’anime et le manga sont détaillés une à une et on découvre les petits clins d’œil que le mangaka Yoshiyuki Sadamoto a faits en hommage à son ami Hideaki Anno.
Un autre passage explique dans quelles conditions la série est arrivée et a été diffusée chez nous. Même si on croit le savoir, il y a toujours des petits détails pour nous surprendre.

Enfin, si le livre revient aussi sur les films The End of Evangelion et Rebuild of Evangelion, on regrettera que la tétralogie ne soit évoquée que trop rapidement. J’aurais aimé avoir plus de détails sur sa genèse et son développement. Je pense que c’est surtout dû au fait que celle-ci soit inachevée. Peut-être aurons-nous un autre ouvrage dédié à celle-ci… ça serait génial, je pense.

Excellent livre sur la génèse d'une œuvre culte
99Excellent
Description
Mon avis sur Neon Genesis Evangelion – Le Renouveau de L’ Animation Japonaise- est plus que positif. C’est tout à fait le type de livre plein d’informations que j’aime lire pour mieux comprendre une œuvre. Sans se destiner exclusivement aux fans de la série, il sera une très bonne source d’inspiration pour les amateurs de japanimation.
Cependant, ce n’est pas une encyclopédie sur Evangelion qui dévoile tous les secrets de la série ou qui explique les passages obscures ou les nombreuses théories qui flottent dans l’anime. Hideaki Anno lui-même n’a pas les réponses. Chacun doit y trouver ses réponses.

Positives

  • - Des informations inédites sur Hideaki Anno et la série
  • - Mise en avant des incohérences de la série
  • - Parallèle avec le manga
  • - Edition Nerv très soignée

Negatives

  • - Les films survolés un peu rapidement
  • - Absence de la tétralogie.... (mais peut-être mis en réserve pour un future livre, on croise les doigts)

Get the best blog stories into your inbox!

AxiomThemes © 2025. All Rights Reserved.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial